You are here
Quels sont les critères de sélection d’un bon revêtement de sol? Home Improvement 

Quels sont les critères de sélection d’un bon revêtement de sol?

Le choix d’unrevêtement de sol est crucial car il peut avoir des retombées assez importantes sur la santé des occupants. Outre son aspect esthétique, un revêtement de sol doit assurer plusieurs fonctions. Voici donc quelques critères de sélection qui vous aideront à mieux faire votre choix.

La résistance au dérapage

Lors de l’installation d’un revêtement au sol il convient de porter un grand intérêt à ses qualités antidérapantes. En effet, les occupants doivent marcher en toute sécurité sur n’importe quel type de revêtement de sol qu’il s’agisse par exemple d’une installation plancher bois franc Brossard ou bien d’un carrelage. Beaucoup de consommateurs ont tendance à négliger cet aspect très important. En effet, le risque d’une chute dépend en grande partie de la nature du matériau qui compose le revêtement du sol et de la manière avec laquelle il a été travaillé. Donc en vue de prévenir le risque de chutes et d’accidents, il est impératif de choisir des revêtements de sols sûrs et antidérapants.

La facilité de nettoyage

La facilité de nettoyage est un critère important à prendre en considération pour choisir le type de revêtement du sol le mieux adapté. En effet, des opérations de nettoyage et de rénovation comme le sablage de plancher West Island contribuent souvent à prolonger la durée de vie du revêtement, surtout pour une installation plancher bois franc Brossard. Un revêtement facile à nettoyer réduit le risque du développement des bactéries et des agents nocifs à l’intérieur de l’habitation,ce qui contribue à réduire par la suite le risque des problèmes de santé pour les occupants. Par ailleurs, les saletés rendent le sol glissant et augmentent les risques de chutes.

La résistance aux incendies

La résistance aux incendies est une qualité essentielle qui joue un rôle primordial quant à la sécurité des occupants notamment en cas d’incendies. Il est important à ce propos de demander au fabricant ou bien au revendeur des informations précises concernant l’indice de combustibilité du revêtement du sol et son « degré de formation des fumées ». Ces qualités diffèrent d’un matériau à l’autre. Un revêtement en PVC aurait un indice de combustibilité supérieur à celui d’un autre en boispar exemple. C’est pourquoi il est recommandé d’être très exigeant lors de l’achat du revêtement de sol car il s’agit Là d’une mesure sécuritaire de premier plan.

La résistance à l’humidité

L’humidité est un fléau mondial qui n’épargne aucune habitation. Elle attaque les matériaux de construction à long terme et fragilise leurs structures. Les pièces intérieures fortement exposées à l’humidité tels que la cuisine ou la salle de bain doivent recevoir un intérêt spécial afin d’y adapter un type de revêtement qui résiste bien aux vapeurs d’eau, comme le carrelage par exemple. De toute manière, avant de procéder à l’installation d’un revêtement de sol il est recommandé de prendre en considération sa résistance à l’humidité. Dans ce contexte, le PVC se confirme en tant que matériau très résistant à l’humidité, et qui d’autant plus s’apprête à toutes les actions de nettoyage et de sablage de plancher West Island.

Conclusion

Avant d’opter pour un tel revêtement de sol ou pour un autre, il convient de s’assurer qu’il répond bien à certains critères. Un bon revêtement de sol doit résister au dérapage, aux incendies, et à l’humidité. Il doit aussi être facile à nettoyer et assurer une bonne isolation thermique. Il est particulièrement important de veiller à doter chaque pièce de la maison du type de revêtement de sol le mieux adapté.

Related posts

Leave a Comment