You are here
Portes, histoire et style Home Improvement 

Portes, histoire et style

Portes, histoire et style

Par définition, une porte est une structure amovible utilisée dans le but de permettre ou de refuser l’accès dans une entée ou dans un espace fermé comme une maison, un immeuble, ou un véhicule…etc.

Une fenêtre est une ouverture dans un mur, un toit ou un véhicule. Durant des décennies on fabriquait des portes et des fenêtres pour une seule et unique raison : empêcher des étrangers d’entrer ! Par étranger on définissait tout intrus à la famille que ça soit un homme ou bien un animal. Cette unique et basique mission s’est développée avec le temps pour inclure d’autres fonctions aussi importantes comme la protection contre le bruit, l’air et le froid mais aussi contre les odeurs et le feu !

Typiquement, une porte d’entrée rive-sud est constituée d’un panneau en bois ou en métal, qui pivote à l’aide de charnières fixées sur le bord. Les nouvelles innovations de l’architecture et du design et l’introduction de nouveaux matériaux ont aussi permis la conception et l’installation porte et fenêtre Longueuil glissante ou rotative.

Histoire

On trouve les premiers signes qui font allusions aux portes dans les tombes des pharaons de l’ancienne Egypte. Dans ces tombes, des dessins archéologiques bien conservés illustrent des portes simples et doubles. Après des siècles passés, ce sont bien les Grecques qui ont imaginé les portes à 3 panneaux et les portes glissantes. Dans l’architecture médiévale l’introduction du cuivre et de ses alliages a permis la conception de portes plus robustes, ce qui a considérablement facilité le travail d’ornementation et de sculpture rendant ces portes des vrais œuvres d’art.

Style et design

Il y’a plusieurs types de porte d’entrée rive-sud qui diffèrent en style suivant la fonction désirée et le goût. À titre non exhaustif on en site :

Le style Allemand ou demi-porte : comme tout produit Allemand qui se respecte, Il se distingue par sa pratique et sa simplicité. Il est tout simplement fonctionnel ! Dans ce type, la porte est divisée horizontalement en deux dans le but de permettre à la partie inférieure de rester fermée au moment où la partie supérieure est ouverte. Paradoxalement le style allemand est surtout utilisé dans les Etats-Unis !

Le style français : Dans ce type d’installation porte et fenêtre Longueuil qui allie beauté et fonctionnalité, la structure est composée d’un cadre entourant un ou plusieurs panneaux transparents. La paire de cette porte d’appareillement est appelée aussi fenêtre française. Ce type permet l’entrée de la lumière et se marque d’une élégance captivante.

La porte coulissante : Ce système permet la translation de la porte au long du mur, ce qui aide à optimiser d’une manière significative l’espace dans une chambre tout en facilitant l’accès et la sortie. Ce montage permet aussi l’aménagement adéquat des meubles.

La porte coupe-feu : Comme son nom l’indique, c’est une porte qui doit impérativement résister au feu pour une durée minimale allant de 30 minutes à 120 suivant son emplacement. Son montage est obligatoire dans certaines organisations comme les hôtels et les hôpitaux.

Related posts

Leave a Comment